Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Matawinie : Un préfet élu par la population dès 2025

MRC Matawinie
Communiqués
7 février 2025

Matawinie

Un préfet élu par la population dès 2025

La MRC de Matawinie apporte un changement majeur à son processus électoral : dès les élections municipales de l’automne 2025, le préfet sera élu au suffrage universel. Cette réforme, déjà en vigueur dans plusieurs MRC du Québec, vise à renforcer la démocratie locale en donnant aux citoyens un rôle direct dans le choix de leur préfet.

Cette nouvelle approche offrira une légitimité accrue au préfet, qui représentera l’ensemble de la population plutôt que d’être désigné par les maires. Elle favorisera également une plus grande participation citoyenne aux débats régionaux et une meilleure compréhension du rôle de la MRC dans le développement du territoire.

« Ce changement marque une avancée pour la démocratie locale, en permettant aux citoyens d’influencer directement l’avenir de notre région », souligne la préfète Isabelle Perreault, qui encourage la population à s’impliquer activement dans ce processus.

La MRC accompagnera les citoyens en les informant sur les modalités électorales afin de favoriser une participation éclairée lors du scrutin de 2025.

À la base, on doit savoir que la MRC est gérée par un conseil qui se compose des maires et mairesses de chacune des municipalités locales dont le territoire est compris dans celui de la MRC de la Matawinie. Le préfet est le-la président(e) du conseil, qui, avant ce changement, était élu par les membres du Conseil pour un mandat de 2 ans. En général, la commission administrative (CA) est composée du préfet, du préfet suppléant et de trois maires. Plusieurs comités consultatifs sont aussi actifs et composés de maires. Les membres de la CA et des comités sont élus parmi les maires du Conseil.

Rappelons que le conseil de la MRC définit les grandes orientations et prend des décisions, conformément aux pouvoirs et aux responsabilités qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec et les municipalités qui le composent, en accord avec les compétences que la MRC exerce.