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Élections municipales

Les prochaines élections générales municipales se tiendront le 2 novembre 2025 au Québec. 

Le vote par anticipation aura lieu dimanche le 26 octobre.

Consultez régulièrement nos communications. Au fur et à mesure des étapes, l'information nécessaire sera diffusée afin que vous ayez tout en main pour prendre position pendant le processus électoral.


Votre municipalité vous a conçu un guide vous expliquant toutes les étapes et les procédures à suivre concernant les élections. Vous devriez avoir reçu par la poste ce petit guide très pratique. Notez qu'une coquille s'est glissée à la page 2, le vote par anticipation à Notre-Dame-de-la-Merci aura lieu dimanche le 26 octobre, et non le 25. Vous pouvez consulter la bonne version ici :

Guide des élections municipales

  • Électeurs

    L’électeur est responsable de son inscription. Pour avoir droit de vote, votre nom doit obligatoirement apparaître sur la liste électorale.

    Si vous n’êtes pas inscrit, il vous sera impossible d’exercer votre droit de vote.


    Conditions d'électeur

    Toutes les conditions suivantes doivent être respectées en date du 19 septembre 2025 :

    • Avoir 18 ans ou plus le jour du scrutin
    • Avoir la citoyenneté canadienne
    • Ne pas être sous curatelle
    • N'avoir aucune incapacité légale de voter

    Et remplir l'une des deux conditions suivantes :

    • Être domicilié à Notre-Dame-de-la-Merci et, depuis au moins 6 mois, au Québec
    • Être, depuis au moins 12 mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, selon la loi, sur le territoire de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci 


    Pour les domiciliés

    Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale auprès du directeur général des élections au 1 888 353-2846 ou par sur le site élections Québec.

    L’électeur nouvellement domicilié dans la municipalité, doit s'inscrire à la liste d'électorale permanente.
    Pour ce faire, il existe 4 options:

    • En faisant son changement d’adresse (à Notre-Dame-de-la-Merci) à la SAAQ – permis conduire et immatriculation et/ou à la RAMQ – Régie d’assurance maladie;
    • Sur le rapport d’impôt provincial en cochant – transmettre information à la liste électorale permanente du DGEQ (Directeur général des élections);
    • Lors d’une commission de révision d’un scrutin municipal et provincial (date à venir);
    • Sur le site du DGEQ – Liste électorale permanente ci-dessous:

    Inscription ou modification à la liste électorale permanente 

    Pour les non domiciliés 

    Dorénavant, les gens devront s’inscrire à chaque élection, s’il souhaite voter par correspondance.

    Vous êtes non domicilié (si votre domicile principal n’est pas sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci. À titre de non domicilié, vous pouvez vous inscrire au vote par correspondance. Il suffit de compléter la section au verso de la demande d’inscription ou de la procuration et de transmettre votre formulaire au 1900, montée de la Réserve, Notre-Dame-de-la-Merci, Qc J0T 2A0.

    • Les propriétaires uniques d’un immeuble ou seuls occupants d’un établissement d’entreprise doivent transmettre une demande d’inscription à la liste électorale.

    Procuration et demande de vote par correspondance (propriétaire unique)

    Les personnes copropriétaires d’un immeuble ou cooccupantes d’un établissement d’entreprise doivent désigner entre elles, au moyen d’une procuration, une seule personne qui a le droit d’être inscrite sur la liste électorale. Pour être valide, tous les copropriétaires (incluant les couples) doivent signer la procuration.

    Procuration et demande de vote par correspondance (copropriétaires)

    Révision de la liste électorale


    • Votre nom n’est pas inscrit ?
    • Vous constatez une erreur ?
    • Vous avez déménagé ?

    La dates et lieu de la commission de révision vous seront communiqués ultérieurement, pendant le processus électoral


    Vote

    4 types de votation

    Vote le jour du scrutin (BVO) le 2 novembre 2025 

    • Présentez-vous au bureau de vote lors de cette journée avec votre carton d'électeur et deux pièces d'identité


    Vote par anticipation (BVA) le 25 octobre 2025 

    • Présentez-vous au bureau de vote lors de cette journée avec votre carton d'électeur et deux pièces d'identité


    Vote par correspondance (BVC)

    Vote itinérant (BVI)

    Vous êtes dans un établissement de santé reconnu ou vous êtes domicilié sur le territoire de la municipalité et vous ne pouvez pas vous déplacer pour des raisons de santé ?

    Vous pouvez faire une demande pour voter à votre chambre ou à votre domicile. Vous pouvez également modifier votre inscription à la liste électorale.

    Formulaire de vote itinérant 


  • Candidats

    Vous trouverez ci-dessous tous les guides et les formulaires à jour afin que vous soyez outillé(e)s à poser votre candidature au sein de la Municipalité de Notre-Dame-le-Merci, et vous aurez tout en main pour mener une campagne électorale selon les règles établies par le gouvernement. 

    Vous trouverez également des explications supplémentaires dans cette section du guide du DGEQ.

    Horaire pour le dépôt de candidature 

    Voici l'horaire pour déposer votre candidature, sur rendez-vous avec Martine Bélanger, présidente d'élections, 819 424-2113 poste 7206

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi




    19 septembre




      9h00 - 12h00
    13h00 - 16h00

    22 septembre   23 septembre  24 septembre 25 septembre 26 septembre

      9h00 - 12h00
    13h00 - 16h00

      9h00 - 12h00
    13h00 - 15h00


      9h00 - 12h00
    13h00 - 15h00

      9h00 - 12h00
    13h00 - 16h00

    29 septembre
    30 septembre
    1er octobre
    2 octobre
    3 octobre

      9h00 - 12h00
    13h00 - 16h00



      9h00 - 12h00
    13h00 - 15h00
    Toute la journée
     9h00 - 16h30


    Dépôt des candidatures : du 19 septembre au 3 octobre 2025

  • Séances d'information aux candidats



    Séances d’information virtuelles destinées aux candidats

    Mardi 22 avril, 19 h     Mardi 6 mai, 19 h

    Pour toute question relative à la séance d’information ou aux élections générales municipales, vous pouvez nous joindre par courriel à dr.lanaudiere@mamh.gouv.qc.ca.

  • Avis publics d'élections

    Dans ces avis publics est publié l’horaire du dépôt des déclarations de candidature :

    Avis public d'élections pour la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci

    Avis public d'élections pour la MRC de la Matawinie

  • Résultats

    Les résultats seront diffusés via le lien du DGEQ dès que le comptage des vote sera terminé.

    Le dépouillement commence lors que les bureaux de vote sont fermés. Il faut compter plusieurs heures avant que le dépouillement soit terminé. Les résultant sont habituellement déposés aux petites heures du matin le lendemain du scrutin, donc, au matin du 3 novembre.


    Lien des résultats

    https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/resultats-election-municipale/MUN_62055/17226/

    Bureau municipal fermé le lundi 3 novembre.

  • Travailler pour les élections

    Votre municipalité recrute !

    Plusieurs postes sont disponibles : DGE-1139.4.pdf

    • Scrutatrice ou scrutateur
    • Secrétaire du bureau de vote
    • Membre de la table de vérification de l'identité de l'électeur

    Si vous êtes intéressé(s) de faire partie de l’équipe électorale le 2 novembre, remplissez le formulaire ci-dessous et retournez-le à notre secrétaire d’élection, Jessica Tardif à dga@mun-ndm.ca

     DGE-1143.pdf

    La date limite pour postuler est le 3 octobre.

    Pour toutes questions relatives à ces emplois, contactez Jessica Tardif, secrétaire d’élection, au 819 424-2113, poste 7241.