Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Bienvenue sur notre nouveau site !

Un tout nouveau site internet pour mieux vous servir!

En savoir plus

Historique et patrimoine

Lucie Vignola

Film documentaire : Notre-Dame-de-la-Merci se raconte

https://www.youtube.com/watch?v=8cWohaT4f6Q



Une histoire pas comme les autres!

1879 : les curés de Saint-Donat et de Sainte-Marguerite plantent une croix à l’emplacement d’une église à bâtir dans une Mission qui s’appellerait Notre-Dame-de-la-Merci. Il n’y a que sept familles.

De 1884 à 1887 : construction du presbytère/chapelle et du clocher.

Deux pionniers de Notre-Dame-de-la-Merci : Marie Lavoie et Adélard Poudrier, nés en 1882 et en 1881 et mariés le 13 septembre 1904                           




Le curé Joël-Louis Jodoin fut célébrant dans la chapelle de 1913 à 1912

De 1912 à 1918 : construction de l’église actuelle. On élève la charpente de l’église semblable à celle de Saint-Émile: édifice rectangulaire avec toit à pignon, larmier étroit, ouvertures cintrées, clocher plutôt sévère et bien proportionné.

1918 : Notre-Dame-de-la-Merci compte 18 familles : 120 personnes.

L’église ouvre le 23 septembre, la veille de la fête de Notre-Dame-de-la-Merci.  La dîme était de 2,00$ par famille et les collectes régulières rapportaient environ 0,50$. Le curé Forest vivra longtemps de chasse et de pêche, comme ses ouailles. «Pour avoir du poisson, il n’y a qu’à traverser le chemin. Pour deux personnes, un chevreuil suffit pour passer l’hiver; un orignal, c’est trop!»

Bénédiction de l’église Notre-Dame-de-la-Merci par le 2e évêque de Joliette, Mgr Guillaume Forbes en 1919

1923 : Notre-Dame-de-la-Merci compte 23 familles: 140 personnes.

1925 : Construction d’un presbytère. Il sera transporté sur l’ancien chemin en 1968 et remplacé par l’actuel.

1996 : Le 6 octobre, arrivée des trois premières Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

2007 : Plus de 1056 résidents et 5000 villégiateurs chez nous.

2018 : Centenaire de l’église Notre-Dame-de-la-Merci. Le début des célébrations de l’année du centenaire a eu lieu le 23 septembre 2018 en mémoire de la première messe célébrée par l’abbé Amédée Forest le 23 septembre 1918.

Crédit photo: SIMONXBERUBE photo/vidéo

Le centenaire de notre église

Le dimanche 23 septembre 2018, l’année du centenaire de l’église a été commémoré par deux événements: la célébration eucharistique dans l’enceinte de l’église animée par Mgr Raymond Poisson suivi du grand dîner de reconnaissance qui avait réuni plus de 185 personnes à la salle du Manoir de la Rivière Dufresne. Étaient présents des gens de tous les coins de Lanaudière, des personnalités de marque ainsi que plusieurs citoyens. Pour l’occasion, une plaque commémorative a été dévoilée sous les yeux réjouis de tous. 

C’est le samedi 21 septembre 2019, au coeur de notre superbe et vaste municipalité, au son de 100 coups de cloche que s’est ouverte la soirée de clôture de l’année du centenaire de l’église Notre-Dame-de-la-Merci.

Dans l’amphithéâtre de l’église, l’abbé Claude Sauvageau nous a présenté une intéressante conférence historique, illustrée par un montage vidéo sur la vie à Notre-Dame-de-la-Merci de 1918 jusqu’à nos jours à partir de divers thèmes comme la création de notre village ou la construction de l’église actuelle.

Appuyé par la projection d’un montage de plusieurs anciennes photos, cet exposé historique a captivé l’attention du public déjà conquit par le propos.

Puis, a suivi l’inauguration de l’érable du centenaire par madame la mairesse Isabelle Parent, accompagnée de soeur Éliane Pepin et de messieurs les curés Claude Desroches et Claude Sauvageau. La municipalité a fait don de cet érable royal rouge pour souligner en beauté le succès de l’année du centenaire de l’église.