Politiques municipales
Inclusif, stimulant et inspirant pour l’avenir de notre municipalité.
Les politiques municipales de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci ont comme objectif d'encadrer, de structurer les actions de l'équipe municipale et d'orienter les décisions des élus. Ces politiques sont par la suite transposées dans des plans d'action qui établissent concrètement les moyens, les échéanciers et les indicateurs à respecter pour atteindre les objectifs fixés par la municipalité, afin de répondre aux besoins des citoyennes et des citoyens.
-
Politique familiale
Politique familiale
La volonté du conseil municipal est de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire. Cet outil est le résultat d’une concertation du milieu et devient le cadre de référence au moment de « penser et agir familles et aînés ».
S’y attache un plan d’action qui guide le développement d’initiatives porteuses pour les citoyens, tout en mobilisant les partenaires autour de leur mise en œuvre.
- Faire en sorte que les familles en place demeurent dans la Municipalité.
- Inciter les nouvelles familles à choisir Notre-Dame-de-la-Merci comme milieu de vie.
-
Politique environnementale
-
Politique Municipalité amie des aînés
MADA
C'est en 2012 que la MRC de Matawinie a amorcé les premières étapes de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sur son territoire. En 2014, ce sont toutes les municipalités qui emboîtent le pas.
"Riches de nos aînés" signifie que la MRC Matawinie et ses municipalités s'engagent à réaliser des actions concrètes en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des aînés de chez nous, et ce, afin de leur permettre de vieillir et de s'épanouir au sein de leur communauté. L'élaboration de la démarche Municipalité Amie des aînés est la concrétisation de cet engagement. Dans le cadre d'une telle démarche, une bonne communication est garante de la réussite du projet. Le nombre de projets en démarrage simultané et la vaste étendue du territoire seront des défis communicatifs importants.
La municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci unit ses forces à la démarche MADA avec les municipalités participantes afin de répondre aux besoins grandissants de la population aînée. Le 25 octobre 2014 a eu lieu une table de consultation à Notre-Dame-de-la-Merci. Cette dernière n'est qu'une première étape entreprise afin de développer la démarche MADA au sein de la municipalité.
Une municipalité amie des aînés, MADA, c'est :
- Contrer l'âgisme, en sensibilisant et en mobilisant la population;
- Savoir adapter ses politiques, ses services et ses structures en considérant la réalité des citoyennes et citoyens;
- Agir de façon globale et intégrée;
- Favoriser la participation active des aînés dans la communauté.
Rapport de la Consultation publique des aînés Politique amie des aînés