Coalition Matawinie nos lacs sans mines

Dans l'ordre habituel : M. Bertrand Taillefer, maire suppléant de Notre-Dame-de- la-Merci, M. Benoit Laporte, membre de la Coalition, M. François Morin, membre de la Coalition, Mme. Chantale Perreault, conseillère municipale NDM et membre de la Coalition, M. Martin Bordeleau, maire de Saint-Côme, M. Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat, Mme Marianne Dessureault, conseillère de Saint-Donat, M. Normand St-Amour, conseiller de Saint-Donat, lors de la remise des chèques à la coalition. (Photo gracieuseté - MRC de la Matawinie)
Les municipalités de Matawinie unissent leurs forces contre le développement minier
La lutte contre l’exploration et l’exploitation minières dans la région de la Matawinie prend de l’ampleur. La Coalition Matawinie nos lacs sans mines vient de recevoir un appui financier significatif des municipalités de Saint-Côme, Saint-Donat, Notre-Dame-de-la-Merci, ainsi que de la MRC de la Matawinie.
Ce soutien concret marque la position ferme des élus locaux contre les projets miniers menaçant l’environnement et l’essor récréotouristique de la région. « Notre-Dame-de-la-Merci a toujours été considérée comme une municipalité basée sur la villégiature et le récréotouristique. La richesse de nos lacs et de ses bassins versants est important et ce n’est aucunement acceptable d’être menacé de la sorte » Bertrand Taillefer, maire suppléant de Notre-Dame-de-la-Merci.
Un positionnement régional renforcé
Au-delà du soutien municipal, la table des préfets de Lanaudière a adopté une résolution le 12 décembre dernier, réaffirmant l’importance de l’acceptabilité sociale pour tout projet d’exploration et d’exploitation minières ayant des répercussions sur les communautés locales et autochtones. Une copie de cette résolution a été envoyée à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi qu’à la ministre responsable de la région.
Une mobilisation qui ne faiblit pas
La Coalition Matawinie nos lacs sans mines poursuit son combat et structure ses actions pour les mois à venir. « Nous avons fait une rétrospection importante sur le travail accompli en 2024 et sur la rencontre citoyenne du 1er décembre à Saint-Côme. Nous sommes conscients que ce combat est un marathon, et nous travaillons sur un plan stratégique qui, nous l’espérons, fera la différence », affirme François Morin, co-porte-parole et membre du comité de direction de la Coalition COSAMI.
Pour suivre l’évolution de la mobilisation : www.coalitionmatawiniesansmines.com.