Sécurité publique et Service de sécurité incendie
Composez le 911, en tout temps et ce pour toute urgence.
Aidez-nous à vous aider!
L'équipe du service de sécurité incendie vous invite à remplir annuellement le formulaire d’auto-inspection en prévention incendie.
Cette auto-inspection a pour objectif de sensibiliser la population qu'elle est le premier acteur afin d'assurer la sécurité incendie chez elle. De plus, le formulaire permet à la population de connaître les comportements et les attitudes sécuritaires face aux risques d’incendie et lui permettre d'effectuer les correctifs nécessaires à des situations dangereuses.
Il est primordial dans l’implantation du programme d’auto-inspection de garantir la véracité des informations fournies par l’occupant de la résidence.
Ce court formulaire vous permettra de vous assurer de la sécurité de votre résidence, pour vous et pour les membres de votre famille.
Le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci vous remercie de prendre quelques minutes de votre temps afin de remplir la fiche d'auto-inspection.
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Service de sécurité incendie et des premier répondants
Mission et raison d'être
Le Service de sécurité incendie et des premiers répondants, a pour mission de sauvegarder la vie, de protéger les biens et la propriété et de préserver l'environnement des citoyens et des visiteurs.
La sécurité des citoyens est au cœur des préoccupations du Services de sécurité incendie de Notre-Dame-de-la-Merci.Prévention | Sensibilisation | Implication | Intervention Service incendie
L'équipe de la caserne 35 est composée de 15 pompiers et pompières qui détiennent une formation comme pompiers.
On compte en moyenne 192 appels traités par année. En plus de desservir le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci, nos équipes de pompiers et de premiers répondants répondent également en entraide avec les municipalités limitrophes.
Dans l'objectif de minimiser les pertes de vie et de biens encourus par les incendies sur le territoire de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, plusieurs activités sont organisées tout au long de l'année sur le territoire :- Journée des pompiers,
- Formulaire d'auto-évaluation incendie accessible pour les citoyens,
- Prévention résidentielle concernant les avertisseurs de fumée,
- Visite de résidence pour personnes âgées,
- Visite lorsque l’indice d’inflammabilité est élevé et très élevé.
Premiers répondants
Nous avons une équipe formée de niveau 2, constituée de 12 premiers(ères) répondants(es) au sein du service incendie de Notre-Dame-de-la-Merci. Tout au long de l'année, l'équipe participe à de diverses formations continues en lien avec les interventions d'urgences médicales et traumatiques auxquelles ils et elles peuvent faire face.
Interventions types:- personne inconsciente,
- réaction allergique grave,
- arrêt cardio-respiratoire,
- l’ensemble des traumatismes lors d'accidents, de chute, ou d'hémorragie grave,
Seul le centre de communication santé peut affecter les premiers répondants en fonction de la classification de l’appel.
Sauvetage d’urgence en milieu isolé
Les pompiers/Officier de Notre-Dame-de-la-Merci sont tous formés afin de pouvoir évacuer une personne hors du réseau routier. Ceux-ci font également des recherches de personnes perdues en forêt. Nos équipes répondent en moyenne à 25 appels de ce type annuellement .
Nos équipements :
- Un camion pompe citerne 2500 gallons,
- Une citerne 1850 gallons unité d’urgence,
- Pickup F250,
- Une remorque pour le transport VTT de sauvetage hors route,
- Deux véhicules tout-terrains avec remorques pour des évacuations médicales,
- Une ambulance,
- Un fourgon premier répondant.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez vous adresser au Service de la sécurité incendie.
Jonathan Ruffo
Directeur du Service de la sécurité incendie
Téléphone : (819) 424-2113, poste 7240
Courriel : caserne35@mun-ndm.caPatrik Lauzon
Responsable des premiers répondants :
Téléphone : (819) 424-2113, poste 7240
Courrie l: caserne35@mun-ndm.ca -
Sécurité civile - Plan d'urgence
La sécurité civile a pour mission de prévoir, d'intervenir et de rétablir la sécurité des gens lors d'un sinistre majeur tel qu'une inondation, un feu de forêt, un tremblement de terre, un déversement de produits dangereux, le verglas, la recherche en forêt et autres.
En cas de mesures d’urgence, êtes-vous prêts?
Trousse d’urgence pour la maison
Assurez-vous en tout temps d’avoir une trousse d’urgence à la maison (ex. : sac à dos ou bac) contenant les articles nécessaires pour permettre à votre famille de subsister pendant les 3 premiers jours d’un sinistre.
Placez votre trousse d'urgence dans un endroit facilement accessible. Vérifiez son contenu chaque année et remplacez les piles et les réserves d'eau au besoin, ainsi que les aliments non périssables périmés.
Voici les 7 articles essentiels à avoir dans votre trousse d'urgence :
- Eau potable (6 litres par personne);
- Nourriture non périssable (pour au moins 3 jours);
- Ouvre-boîte manuel;
- Radio à piles — piles de rechange;
- Lampe frontale ou de poche — piles de rechange ou lampe à manivelle;
- Briquet ou allumettes et chandelles;
- Trousse de premiers soins — antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.
- Argent comptant, chèques de voyage et monnaie
Documents importants de la famille, tels que vos pièces d'identité, vos documents d'assurance et vos relevés bancaires.
Trousse d’urgence pour la voiture
En cas de panne, d'accident ou simplement pour affronter l'hiver, ayez une trousse de secours pour la voiture.
Si une situation d’urgence vous oblige à rester dans votre véhicule :- Signalez votre situation en appelant le 911;
- Restez calme et demeurez dans votre voiture;
- Allumez vos feux de détresse;
- Économisez la batterie de votre voiture en alternant l’utilisation de la lumière, du chauffage et de la radio;
- S’il fait noir, allumez la lumière intérieure du véhicule afin d’être visible pour les secouristes;
- Bougez pour activer votre circulation sanguine et pour éviter de vous endormir;
- Soyez attentif aux symptômes d’hypothermie.
Si vous devez allumer le moteur pour conserver la chaleur dans le véhicule, évitez une intoxication au monoxyde de carbone en suivant les règles suivantes :
- Assurez-vous que la neige ne bouche pas le tuyau d’échappement;
- Ouvrez légèrement la fenêtre du côté opposé au vent avant d’allumer le moteur;
- Faites tourner le moteur de votre voiture durant une dizaine de minutes par période de 30 minutes.
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Brûlage en plein air
Feux d’agrément extérieur
Les seuls feux d’agréments extérieurs permis sur le territoire sont ceux qui respectent les conditions suivantes:
- Un feu dans un foyer de pierres, de métal ou de briques conçus à cette fin;
- Un feu dans un contenant en métal comme un baril, avec un couvercle de pare-étincelles;
- Les feux réalisés sur parterre minéral et dont le pourtour est exempt de toute matière végétale;
- Un feu et un feu d'artifice, pourvu que la personne responsable de cette démonstration ait obtenu, au préalable, un permis de la municipalité qui ne sera valide que pour la période de temps indiquée.
La première étape à suivre lorsque vous souhaitez faire un feu à l’extérieur est de vérifier l’indice de feu. Il sera permis de faire des feux seulement quand l’indice est bas (bleu) et/ou modéré (vert) et/ou élevé (jaune).
Permis de brûlage
Il est obligatoire de faire une demande de permis pour :
- Feu de nettoyage;
- Feu d’événement;
- Feu de déboisement - nouvelle construction;
- Feu de développement;
NOTER : aucun permis de brûlage ne sera délivré pour des déchets divers ni pour des résidus de construction. L’entrepreneur ou le propriétaire des lieux devra disposer ses résidus dans des conteneurs ou autres contenants pour les acheminer vers les dépotoirs autorisés pour ce type de déchets.
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Ramonage de cheminées
Un feu de foyer est agréable et invitant, c’est certain. Par contre, son utilisation vient avec l’obligation d’effectuer le ramonage de votre cheminée, et ce, au minimum une fois par an.
Une opération incomplète ou bâclée peut provoquer un feu de cheminée ou même pire... Chaque fois que vous brûlez une bûche, des traces de suie et de goudron se forment sur les parois de votre cheminée, c'est à ce moment qu'il y a la création de créosote (formée par la condensation de gouttelettes de goudron sur les parois).
Une accumulation de plus de 3mm (1/8 po) de créosote ou de particules de suie sur les parois d’une cheminée représente un risque potentiel d’incendie. Vous n'avez pas besoin de connaissance technique pour passer un coup de brosse dans un conduit et ramasser de la suie. Par contre, cela demande une grande minutie.
Le ramonage se fait idéalement dès la fin de la saison de chauffage, soit au printemps, car les dépôts sont encore secs et plus faciles à déloger et vous permet en même temps de savoir si vous devez réparer ou remplacer des éléments qui pourraient être endommagés. Toutefois, la plupart des personnes attendent à l’automne pour faire ramoner leur cheminée.
Si vous effectuez vous-même le ramonage de votre cheminée, vous devez vous assurer que les autres éléments du système d’évacuation soient aussi inspectés.
Ce second volet relève d’un entrepreneur détenant une licence en systèmes de chauffage localisé à combustible solide. Ces vérifications périodiques sont essentielles pour s’assurer d’un fonctionnement efficace et sécuritaire de votre appareil. -
Division événementiel
Spécialisation événementielle
Une équipe d'intervenants médicaux dans le feu de l'action.
Notre nouvelle division au sein du service incendie offre l’ensemble des services de premiers soins événementiels et couvre plus de 150 d’événements de tout type annuellement : de courses de moto, de voitures, de VTT, de courses à pieds, de courses à relais, d'événements sportifs et culturels, des spectacles, des festivals, etc.
L’ensemble de nos intervenants sont issus des milieux d’urgence pompier/premier répondant, paramédicaux, étudiant de 2e année en technique ambulancière et premier répondant actif dans des municipalités.
Nous comptons sur 15 intervenants en événement, à temps régulier et sur une banque de plusieurs occasionnels en fonction des besoins.Nous avons à disposition des véhicules d’intervention d’urgence dont 1 ambulance avec l’ensemble des équipements médicaux à leur bord), des véhicules VTT d’urgence avec remorque d’évacuation médicale ainsi que l’ensemble des équipements médicaux à leur bord, une remorque de 18 pieds pouvant transporter les équipements roulants, VTT et remorques d’évacuation, et qui peut servir de clinique.
De plus, nous possédons un chapiteau pour urgence clinique ou endroit pour intervenants, des trousses pour trauma, des trousses d'oxygène, des trousses de médicaments, des trousses d'immobilisation, des matelas d'immobilisation, des attelles sous vide, des succions électriques ainsi que l’ensemble des équipements pour couvrir les besoins de nos partenaires.
Depuis la mise en place de notre division, nous avons constaté une forte croissance au niveau des demandes, qui ont explosé. En plus d’offrir un support au niveau de la sécurité durant les événements, les revenus de notre division permet d’amortir les coûts d’achats de matériel pour nos activités dans l’événementiel ainsi que pour l’achat de matériel pour les premiers répondants de notre municipalité.
Nous tenons à rassurer la population concernant nos équipes d'intervenants au service incendie. Nous avons toujours une équipe d’intervenants prêts à répondre à toute urgence sur notre territoire, même si une autre équipe est déployée lors des événements.