Communiqué de la mairesse

Cher(ère)s citoyens,
Les récents événements m’incitent à vous adresser ce message considérant la conjoncture politique au sein du conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Merci.
Lors de la première séance du conseil municipal de l’année 2025, il y a eu 2 résolutions déposées en séance tenante malgré qu’il y eût 3 élus absents. Une des résolutions me visant plus directement fut adoptée en l’absence de 3 de s 7 élus du conseil municipal. On me reproche mon attitude lors de certaines rencontres de la municipalité sans aucun contexte et en me faisant littéralement un procès d’intention en mon absence. Depuis bientôt 16 ans, je siège au conseil municipal, dont les 2 derniers mandats à titre de mairesse. Mon engagement a toujours été sincère et ma loyauté envers les citoyens est toujours très élevée. Chaque tempête politique et les nombreux défis de la gestion municipale, je les ai surmontés avec l’appui des citoyens et la bonne volonté des personnes engagées dans l’administration municipale.
Je ne répondrai pas aux accusations de certains de mes collègues sur la place publique, je préfère le dialogue et la recherche de solutions afin de retrouver l’équilibre tous ensemble afin de poursuivre notre travail pour le bien des citoyens de notre communauté. J’ai un franc parlé, mais j’ai un immense respect envers la fonction que j’occupe et les responsabilités exigeantes à relever avec la complicité des collègues et employés municipaux. Cependant, je ne vous cacherai pas que, sur le plan humain, les récents événements et la dernière séance du conseil municipal du 13 janvier m’ont affectée.
Aujourd’hui, ma santé mentale et physique est mal en point et mon médecin me demande de réduire mes activités au minimum jusqu’au 2 mars prochain. Un choix déchirant pour moi alors que la conjoncture politique est difficile et exige mon engagement total pour la municipalité. Mes devoirs et mes responsabilités sont par contre incompatibles avec mon état de santé. Je suis une femme forte qui a relevé de nombreux défis dans sa vie, mais aujourd’hui, je dois me résilier à prendre un pas de recul au cours des prochaines semaines, à la demande expresse de mon médecin, pour m’occuper de moi et revenir en forme. Je continuerai de garder un œil sur l’évolution des choses, mais je ne serai pas en mesure d’accomplir ma tâche complètement. L’aide de la direction générale et j’espère l’engagement consensuel des 6 conseillers municipaux sera nécessaire. Et si la conjoncture politique demeure complexe et divisée, l’appui du ministère des Affaires municipales et de sa direction régionale sera nécessaire.
J’en profite pour remercier mes proches et mes amis du soutien dans les circonstances. Vous me rappelez la richesse des gens qui nous entourent pour traverser cette période difficile pour moi.
À la lumière des événements récents en lien avec ma santé, vous ne serez pas surpris que je profite des prochaines semaines pour réfléchir à savoir si je sollicite ou non un nouveau mandat en novembre 2025 à titre de mairesse de notre belle municipalité. Sachez que vous serez les premiers informés de cette réflexion dont je voudrai vous partager dans les meilleurs délais. Le premier jour du printemps sonne généralement un bon moment pour prendre une décision éclairée.
Au plaisir de vous croiser bientôt,
Isabelle Parent
Mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci