Lavage d'embarcations nautiques
Pour la protection de nos lacs, le lavage de toutes les embarcations de plaisance est requis.
Les plantes exotiques envahissantes sont reconnues comme des agents majeurs de perte de la biodiversité en créant notamment des monocultures inhospitalières aux autres espèces végétales et animales. C’est notre responsabilité de prévenir leur propagation afin d’assurer la pérennité des communautés d’espèces indigènes vivant dans nos habitats naturels.
-
Accès aux embarcations nautiques
Lac Ouareau
Nous désirons vous informer que la municipalité a procédé à une modification tarifaire concernant l’immatriculation des embarcations nautiques pour l’année 2023, pour l’accès au lac Ouareau. La modification établit un tarif unique pour l’ensemble des contribuables de Notre-Dame-de-la-Merci.
Le coût des immatriculations a été fixé à 90 $ pour trois ans (30 $/année). Il tient compte des dépenses totales pour le maintien de la patrouille nautique, la surveillance des rampes de mise à l’eau, l’installation des bouées, le poste de lavage ainsi que l’administration du règlement.
Veuillez noter que vous devez vous présenter au poste de lavage et d’immatriculation suivant pour l’obtention d’un certificat de lavage lorsque requis, et pour obtenir votre immatriculation et /ou vignette :
Poste de lavage et vente de permis
Municipalité de Saint-Donat
Écocentre et poste de lavage
214, chemin du Long-de-la-Rivière
Saint-Donat, J0T 2C0Téléphone : 819 424-4030
Courriel : postedelavage@saint-donat.caHeures d’ouverture : Tous les jours de 8h30 à 17h30.
*Pour la plaisance au Lac Ouareau seulement.
Avant de vous présenter à la station de lavage de Saint-Donat, assurez-vous d'avoir en votre possession une pièce d'identité avec photo, un document officiel avec votre adresse à Notre-Dame-de-la-Merci, ainsi que votre permis fédéral d'embarcation si vous avez un moteur de plus de 10 forces.
Nous vous rappelons qu’un certificat de lavage est requis lorsqu’il s’agit d’un nouvel achat et/ou d’une nouvelle immatriculation. Ce dernier est également obligatoire lorsque votre embarcation a navigué sur un autre plan d’eau que le lac Ouareau. La seule exception est lorsque l’utilisateur a fait apposer un scellé sur son embarcation, lors de sa dernière sortie du lac Ouareau, par un préposé autorisé et que le scellé est toujours sur l’embarcation lors du retour sur le lac Ouareau.
-
Accès aux embarcations nautiques
Lac Georges, Prévost et à L'Île, le Lac Blanc, le Lac Copping et le Lac Lafrenière
Participer à la préservation de nos plans d'eau.
Embarcations nautiques? Non se n'est pas seulement les bateaux, les pontons et les motomarines. Ça inclut aussi les canots, les chaloupes, les planches à voiles, les pédalos, les kayaks, les planches à pagaie, toutes embarcations nautiques qui existent.
Notre station de lavage pour les embarcations nautiques est totalement gratuite et accessible 24h/ 24, 7 jours/ 7, au 2890 chemin Notre-Dame-de-la-Merci.
Un simple nettoyage des embarcations et des équipements contribue à préserver l'équilibre de votre environnement.
Lavage des bateaux (R-203) -
Informations sur les plantes envahissantes
Consultez ici différents documents sur les plantes envahissantes.
Comment les reconnaître, leur nuisance et comment garder la santé de nos lacs.
-
Ce petit geste fait toute la différence
Prévenir l'introduction d'espèces exotiques envahissantes
Ce petit geste fait toute la différence
Lorsque vous avez utilisé votre embarcation sur un plan d'eau, vous devez prendre des mesures de précaution afin d'éviter la propagation d'espèces exotiques envahissantes entre différents plans d’eau. Voici quatre étapes à suivre :
- Inspectez votre embarcation, votre remorque ainsi que votre matériel. Retirez entièrement tous amas et résidus de plantes aquatiques, toute boue ou tous organismes visibles à l’œil nu. Vous devez les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans la nature, comme des poubelles;
- Videz toute eau pouvant se trouver dans votre embarcation ou sur votre matériel avant de quitter le plan d’eau. Ça inclut de vérifier les viviers, le moteur, la cale et les glacières;
- Nettoyez et séchez votre embarcation, votre remorque ainsi que tout matériel qui a été en contact avec l’eau;
- Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d’eau.