Opposition aux activités minières sur notre territoire
NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI EN DANGER | NON AUX ACTIVITÉS MINIÈRES SUR NOTRE TERRITOIRE
Ce message a pour but de vous informer et de vous demander un appui pour contrer l'exploration et l’exploitation minière pour le site situé sur la ZEC Lavigne (projet St-Côme de la compagnie Ni-Co Énergie inc. dans la zone 31J05 de la carte interactive de GeSTIM).
Ce projet se trouve à proximité du lac Provost-Cartier (à 500 mètres du lac selon M. Alain Tremblay, président de Ni-Co Énergie inc.), à la limite des Municipalités de Saint-Côme, de Notre-Dame-de-la-Merci et de Saint-Donat-de-Montcalm.
Il est donc primordial de signifier aux élus de la MRC, du gouvernement du Québec et à notre député fédéral notre total désaccord face à ce projet qui aura des répercussions environnementales et humaines importantes. Notamment, ce projet met en péril nos cours d’eau. Le lac Provost-Cartier est le lac de tête pour le lac Georges, lac à l’Ile, lac Prévost, lac Blanc , la rivière Ouareau et la rivière l’Assomption.
Une coalition « Coalition Matawinie, nos lacs sans mines! » a été formée avec des représentants des municipalités touchées par ce projet (Notre-Dame-de-la-Merci, St-Donat, St-Côme), de la ZEC Lavigne et de nombreuses associations de lacs de la région concernée.
Afin de signifier à nos élus notre désaccord, nous souhaitons les inonder de lettres (reçues par la poste) qu’ils devront ouvrir et lire!
Nous joignons donc un modèle de lettre que vous pourriez imprimer en 5 copies. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez vous procurer des copies à la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci.
Dans chacune d’elles, vous devez inscrire à la première ligne du texte, votre nom et votre adresse. Puis dans l’avant-dernier paragraphe, indiquer la personne à qui vous l’adressez et enfin remplir la dernière section et y mettre votre signature.
Puis, avec l’aide des coordonnées vous pourrez poster ces lettres aux 5 élus.
La Coalition Matawinie, nos lacs sans mines! vous remercie d’appuyer les efforts déployés afin que ce projet ne se réalise pas et que nous préservions notre belle nature.
Dans les prochaines semaines et mois vous verrez d’autres actions que la Coalition Matawinie, nos lacs sans mines! prépare afin de mettre de la pression contre ce projet.
Pour nous aider, vous pouvez inviter d’autres personnes à envoyer de ces lettres, plus nombreux nous serons et plus ils seront convaincus que nous sommes opposés à ce projet.
Les membres de la Coalition Matawinie, nos lacs sans mines!
Lettre d'opposition aux activités minières
DÉCLARATION D'ENGAGEMENT DE LA MUNICIPALITÉ
Notre-Dame-de-la-Merci se tient debout!
Notre territoire est riche de ses lacs, des cours d’eau qui les alimentent, des forêts et des sentiers qui font la joie des grands et petits!
Authentique de nature nous sommes et désirons le demeurer!
Nous déclarons haut et fort que les projets de mine à proximité de notre municipalité ne doivent pas voir le jour! Nous nous opposons à ces projets qui pourraient avoir des impacts environnementaux et humains néfastes.
Pour ce faire, la Coalition Matawinie, nos lacs sans mines! a vu le jour regroupant diverses associations de lacs de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Donat et de Saint-Côme, de même que les municipalités. Des actions suivront qui feront comprendre à nos élus de la MRC Matawinie et des députés provinciaux et fédéraux que ces projets n’auront pas d’acceptabilité sociale.
Notre-Dame-de-la-Merci se tient debout! Vous serez tenus informés par des infolettres, une page Facebook de la Coalition Matawinie, nos lacs sans mines! sera créée sous peu et un site web sera créé prochainement.
Le conseil municipal de Notre-Dame-de-la-Merci :
Isabelle Parent, mairesse, Julie-Anne Cousineau, conseillère municipale siège 1, Bertrand Taillefer, conseiller municipale siège 2, Lucie Vignola, conseillère municipale siège 3, André Lafrenière, conseiller municipale siège 4, Chantale Perreault, conseillère municipale siège 5, Jacques Bourassa, conseiller municipale siège 6
Notre-Dame-de-la-Merci le lundi 19 août 2024