Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Feux d’artifice - rappel de la réglementation

Sécurité et prévention
20 août 2025

Concernant ces spectacles pyrotechniques festifs, les conséquences environnementales et sanitaires sont réelles et préoccupantes. Dans un souci de sécurité et de protection de l’environnement, la Municipalité privilégie une approche plus encadrée et responsable.

Impacts environnementaux 

Pollution de l’air. La combustion des pièces pyrotechniques libère des particules fines, des métaux lourds et divers composés chimiques dans l’atmosphère. Ces substances peuvent être inhalées par les humains et les animaux, provoquant des problèmes respiratoires, en particulier chez les personnes vulnérables. Des gaz comme le dioxyde de soufre, oxydes d’azote ou plomb émis lors des explosions peuvent aussi contribuer à la formation de pluies acides.

Contamination de l’eau et des sols. Les résidus issus des feux d’artifice — plastiques, métaux, composés chimiques — peuvent contaminer les sols et les cours d’eau avoisinants. Ces polluants nuisent à la faune et à la flore, perturbant les écosystèmes terrestres et aquatiques.

Pollution sonore. Le bruit intense généré par les détonations peut effrayer les animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Ces situations de stress peuvent les pousser à fuir leur habitat.

Rappel de la réglementation et permis

En lien avec ces éléments qui touchent la communauté de près, la Municipalité aimerait rappeler aux citoyens la réglementation en vigueur pour les feux d’artifice (R-205-1, article 3-a. Permis obligatoires pour les feux d’artifice. 

Pour se prémunir du droit d’utiliser des feux d’artifices, peu importe leur taille, plusieurs conditions doivent être réunies, vous devez faire la demande d’un permis autorisant les feux d’artifice par courriel au directeur du service de la sécurité incendie en présentant ces prérequis :

  • Un certificat de technicien en pyrotechnie; 
  • Les coordonnées du requérant; 
  • Plan du site indiquant le lieu d’allumage des feux d’artifice, la distance avec tout boisé et toute construction. 
  • Le permis sera délivré seulement si l’indice de feu de la SOPFEU est bas (bleu) et/ou modéré (vert) pour les dates demandées de l’événement.

Sans cette démarche, il est strictement interdit de faire des feux d’artifice, et si l’indice de feu propulsé par la SOPFEU monte à «élevé» et plus, le permis même s’il est valide deviendra suspendu par mesure de sécurité.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre compréhension. Si vous désirez en savoir plus sur les feux d’artifice, contactez le service incendie de la Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, ou visitez le site :

 sopfeu.qc.ca

Règlement R-205-1